C’est le géant de la famille des ours et le plus grand prédateur terrestre du monde. Parfaitement adapté à un environnement qui nous semble hostile, il est aussi terrestre que marin. Excellent nageur, pouvant parcourir près de 200 km d’une traite, il est aussi capable d’apnée et chasse parfois en mer.
MODE DE VIE
L’Ours polaire est un nomade solitaire parcourant jusqu’à 70 km par jour à la recherche de nourriture. Prédateur redoutable, doté d’une agilité étonnante, il est capable de sortir hors de l’eau un phoque de plusieurs centaines de kilogrammes par un seul et puissant coup de patte. L’ours polaire est opportuniste dans son régime alimentaire et ne dédaigne pas les cadavres de grands cétacés qu’il détecte à plus de 20 km grâce à son flair exceptionnel. Sa fourrure dense et imperméable est parfaitement isolante. Elle est composée de poils dont la structure permet de guider et d’emmagasiner la chaleur du soleil au niveau de la peau, totalement noire. Mâles et femelles ne se rencontrent qu’au moment de la reproduction, la mère élevant seule ses petits et les défendant des autres mâles qui n’hésiteraient pas à tuer les oursons pour s’en nourrir.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 1 à 1,40 m
- Longueur : Mâle : 2 à 2,50 m. Femelle : 1,80 à 2.10 m
- Poids: Mâle : 350 à 750 kg. Femelle : 200 à 400 kg
- Gestation : 8 mois // Portée : 2 petits en moyenne tous les 3 ans
- Sevrage : 18 mois // Maturité sexuelle : 4 (femelle) à 7 ans (mâle)
- Longévité : 30 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction et dégradation de l’habitat ; chasse ; pollution océanique et atmosphérique ; réchauffement climatique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les petits oursons naissent minuscules par rapport à la taille de leur mère. Si les humains naissaient dans les mêmes proportions, le nouveau-né serait de la taille d’un pouce !
Son flair lui permet de détecter un phoque sous plus de 2m de glace !
-
Alimentation
Phoques, grands mammifères (rennes, bœufs musqués), petits mammifères (renards, lemmings), oiseaux, cadavres de cétacés, poissons, œufs, baies et racines
-
Origine
Littoral des mers arctiques, banquise, toundra
-
Habitat
Animaux d'Arctique
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)