Une nouvelle silhouette est apparue récemment dans nos campagnes, un petit échassier blanc qui fréquente les pâtures et se faufile entre les pattes des vaches broutant tranquillement leur herbe. Cet oiseau, le Héron Garde-Bœufs, était auparavant indissociable des immenses troupeaux de Buffles africains. Apparu en Europe il y a quelques décennies, il faudra désormais s’habituer à sa présence.
MODE DE VIE
Le Héron Garde-Bœufs est un oiseau grégaire vivant en colonies qui peuvent compter plusieurs milliers d’individus. On peut souvent l’observer sur les pâtures, chassant les petites proies et picorant les petits insectes dérangés par le bétail lorsqu’il broute. Contrairement aux idées reçues, il ne débarrasse pas les ruminants de leurs parasites lorsqu’ils se perchent sur leur dos, comme le font les pique-bœufs par exemple. Dans la nature, on le voit côtoyer rhinocéros, éléphants, girafes, zèbres et même les kangourous en Australie. Lors de la reproduction la femelle confectionne un nid à l’aide des matériaux (branchages, tiges de graminées) apportés par le mâle. Les deux parents se chargent ensuite de la couvaison. Les petits seront capables de quitter le nid environ 1 mois après éclosion.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur : 50 cm
- Envergure : 90 cm
- Poids : 300 à 400 g
- Incubation : 22 j // Couvée : 3 œufs en moyenne
- Longévité : 20 ans
CONSERVATION
Le Héron Garde-Bœufs est un oiseau commun et largement répandu. Il n’est pas considéré comme menacé dans le milieu naturel.
Statut de protection : Non protégé
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lorsqu’il est au sol ou perché, ce petit héron rentre son cou entre les épaules, ce qui lui confère une silhouette d’oiseau bossu.
-
Alimentation
Omnivore : petits vertébrés (micro-mammifères, poissons) et insectes
-
Origine
Milieux ouverts (steppes, prairies) ; souvent proche de zones humides. Parfois en régions péri-urbaines
-
Habitat
Animaux d'Europe
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)