Cet oiseau indonésien possède une excroissance nasale caractéristique au sommet de son bec, marquant ainsi son appartenance à la famille des Bucérotidés. La forme de son bec ainsi que son comportement social et reproducteur sont autant de caractéristiques qui font du calao papou un oiseau exceptionnel et étonnant.
MODE DE VIE
Pour séduire une femelle, cet oiseau indonésien s’agite sur une branche en poussant des grognements rauques et puissants. Lorsqu’ils se sont choisis, mâle et femelle s’unissent pour la vie et forment un couple très soudé, volant toujours de concert.
Pour protéger leurs œufs, ils choisissent une cavité naturelle dans laquelle la femelle va s’emmurer. Le mâle accumule un mélange de boue, de terre et de fientes afin de protéger sa compagne au nid, qu’il nourrira par un petit trou percé à travers la paroi. Pendant 2 mois, la femelle reste dans cette cavité et y perd ses plumes. Un mois après l’éclosion elle laisse ses petits seuls au nid et se joint au mâle pour leur trouver de la nourriture.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Taille : 85 cm
- Poids : 1,5 - 2 kg
- Incubation: 30 jours // Couvée : 1 ou 2 œufs
- Longévité : 40 ans
CONSERVATION
Menaces: Déforestation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Extrêmement unis, ces couples de calao font partie des rares espèces du règne animal à montrer des signes évidents de deuil à la perte de leur compagnon. En effet, si l’un des deux meurt, l’autre plane au-dessus du cadavre pendant un certain temps avant de partir chercher un autre partenaire.
-
Alimentation
Omnivore : fruits, insectes, petits reptiles, oeufs et oisillons
-
Origine
Forêts
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)