Considéré comme une des antilopes les plus élégantes de la savane africaine, l’impala est la cible d’un grand nombre de prédateurs. En effet, les lions, les hyènes, les léopards, les lycaons mais aussi les babouins ou encore les chacals peuvent les mettre à leur menu. Afin de fuir tous ces carnivores, l’impala effectue des bonds impressionnants de 10 mètres de long et 3 mètres de hauteur. Seuls les mâles sont dotés de cornes qui prennent une forme de « S » au fur et à mesure de leurs croissances.
MODE DE VIE
Les impalas sont grégaires et vivent en structure sociale très développée. Les groupes de femelles et leurs jeunes sont conduits par un mâle dominant qui peut compter une centaine d’individus. Les autres mâles souvent plus jeunes vivent en petits groupes. Ces antilopes passent leur journée à brouter, à ruminer et à se nettoyer mutuellement afin de se débarrasser des nombreuses tiques qui vivent dans la savane.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 85 cm
- Longueur : 130 cm
- Poids : 40 à 60kg
- Gestation : 200 jours// Portée: 1 petit
- Maturité sexuelle : femelle / 2 ans - mâle /18 mois
- Longévité: 15 ans
CONSERVATION
Menaces: Fragmentation de son habitat à cause de l’agriculture et de l’élèvage ; chasse pour trophée et collection privée ; changement climatique, sècheresse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’impala est aussi appelé l’antilope Mc Donald’s car les lignes noires sur son postérieur forment un « M » caractéristique. De plus, présente en grand nombre dans la savane, c’est une proie facile qui est privilégiée par les prédateurs.
-
Alimentation
herbe, feuilles, graines.
-
Habitat
Savane, broussailles, prairies
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Statut UICN : Préoccupation mineure (LC)