Longtemps considéré comme un juvénile, voire même une variété « naine » de l’hippopotame amphibie auquel il ressemble fortement, l’hippopotame nain appartient bien à une espèce à part entière. 5 à 8 fois plus petit, il se distingue de son cousin aquatique et grégaire par un mode de vie forestier et solitaire.
MODE DE VIE
Contrairement à son cousin l’hippopotame amphibie, l’hippopotame nain est un animal forestier qui affectionne un couvert végétal dense et les zones de boue marécageuses. Solitaire dans la nature, il ne rencontre ses congénères qu’en période de reproduction. Dès la tombée de la nuit, l’hippopotame nain devient actif et parcourt son territoire qu’il marque à l’aide de ses crottins. À la recherche de sa nourriture, principalement au sol, il inspecte à l’aide de son odorat plusieurs dizaines de variétés de feuilles et de fruits. Le reste de son temps est consacré au repos durant lequel il affectionne particulièrement des bauges bien boueuses.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 150 à 170 cm
- Poids : 160 à 270 kg
- Gestation : 184 à 204 jours // Portée : 1 petit, très rarement 2
- Sevrage : 6 à 8 mois // Maturité sexuelle : 4 à 5 ans
- Longévité : 40 ans (en captivité)
CONSERVATION
Menaces : abattage en prévention des dégâts occasionnés sur les cultures et les berges, chasse pour la viande et les trophées (défenses), déforestation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’hippopotame nain sécrète une huile blanchâtre que l’on peut voir souvent « émulsifiée » entre les membres antérieurs ou derrière les oreilles. Cette sécrétion a pour but d’éviter les coups de soleil et le desséchement de la peau lorsque l’animal est en de- hors de l’eau. Comme son cousin, il possède des canines inférieures en forme de défenses dont la croissance est continue et dont il peut se servir comme d’une véritable arme.
-
Origine
Marais et rivières des forêts denses équatoriales
-
Alimentation
Herbivore : plantes aquatiques, herbe, fruits, feuilles
-
Habitat
Animaux d'Afrique
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
En danger (EN)