Les Tapirs figurent parmi les plus primitifs des mammifères. Leur apparition remonte environ à 20 millions d’années et l’on dénombre aujourd’hui 4 espèces dont trois en Amérique du Sud et une en Asie. Apparentés aux rhinocéros et aux chevaux, ils sont aisément reconnaissables à leur courte trompe charnue et flexible, très sensible au toucher et aux odeurs.
MODE DE VIE
Le Tapir est un animal solitaire, discret et nocturne. Sédentaire, il parcourt invariablement son territoire dont il marque les limites par des jets d’urine. Le Tapir affectionne particulièrement le milieu aquatique où il trouve pitance et refuge. Les longues heures passées dans l’eau ou la boue lui permettent de se rafraîchir et de se débarrasser des parasites. Excellent nageur, il est capable de s’immerger totalement en cas de menace imminente. Sa trompe préhensile, pouvant s’allonger ou se rétracter, lui permet de choisir puis d’attraper feuillages et fruits dont il se nourrit. Au moment de la reproduction, le mâle poursuit la femelle qu’il mordille tout en poussant des petits couinements caractéristiques. La femelle élèvera seule son petit.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 80 à 120 cm
- Longueur totale : 2 m
- Poids: 200 à 250 kg
- Gestation : 390 – 400 jours // Portée : 1 petit
- Sevrage : 8 mois // Maturité sexuelle : 3 ans
- Longévité : 30 ans
CONSERVATION
Menaces : déforestation ; chasse pour sa chair ; compétition avec le bétail.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les petits naissent avec un pelage rayé brun-roux et tacheté de blanc, évoquant celui des marcassins, et qu’ils gardent pendant 6 mois.
-
Alimentation
Feuillages et branchages, fruits, jeunes pousses
-
Origine
Forêt tropicale et équatoriale humide, aux abords des points d’eau et des marécages.
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Sud
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)