Cinq espèces de rhinocéros, toutes menacées, sont réparties sur les continents africain et asiatique. Le rhinocéros indien est la plus grande des trois espèces asiatiques. Sa peau épaisse formant des replis lui donne un air cuirassé caractéristique. Bien que très lourd et à l’allure pataude, le rhinocéros indien est très agile et rapide. li peut courir à 40 km/h et concurrencer nos sprinters olympiques .
MODE DE VIE
Il est adapté aux milieux marécageux et nage assez bien. Il passe ainsi plus de la moitié de ses journées à patauger dans l’eau et à se recouvrir de boue. Ce comportement lui permet de réguler sa température et d’éliminer les parasites externes. Principalement actif la nuit et tôt le matin, le rhinocéros indien est un animal solitaire, bien qu’on puisse parfois observer des groupes de 2 ou 3 individus non matures sexuellement.
Mâles et femelles ne se rencontrent que pendant les chaleurs de ces dernières, qui peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. Les petits, pesant déjà une soixantaine de kilos à la naissance vont rester auprès de leur mère pendant 2 à 3 ans.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 1,8 m - 2 m
- Longueur: 3 - 3,8 m
- Poids: 1,8 à 2,7 tonnes
- Gestation : 16 mois // Portée: 1 seul petit tous les 3 ans
- Sevrage : 18 mois // Maturité sexuelle : femelle 5 - 7 ans - mâle 8 - 10 ans
- Longévité: 35 - 45 ans
CONSERVATION
Menaces: Braconnage pour alimenter le marché de la médecine traditionnelle asiatique; réduction de son habitat pour étendre les surfaces agricoles
LE SAVIEZ-VOUS ?
Au contraire de ses cousins africains, le rhinocéros indien possède une unique corne de 20 à 60 cm de long, pouvant peser jusqu’à 3 kg. Cette corne est entièrement composée de kératine, comme nos cheveux ou nos ongles. Pourtant, c’est cette particularité physique qui, leur vaut d’être pourchassés par les braconniers, afin d’alimenter la pharmacopée traditionnelle asiatique. Ses supposées vertus médicinales n’ont, néanmoins jamais été scientifiquement prouvées.
-
Alimentation
Herbivore: Herbe, fruits, feuilles, branchages, plantes aquatiques et petites plantes cultivées par l'homme
-
Origine
Plaines et marais ouverts avec une faible densité forestière. Ils peuvent cependant vivre en forêt pour éviter les zones peuplées par l'homme.
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)