Le Tamarin de Goeldi, ou Callimico, est aisément reconnaissable à sa livrée totalement noire. Ce très rare petit primate du bassin amazonien est connu pour être le seul représentant de son genre. Il serait en fait plus proche des ouistitis que des autres tamarins.
MODE DE VIE
Les Tamarins de Goeldi sont diurnes et arboricoles. Ils vivent en groupes de 2 à 8 individus. Ces groupes ont une structure sociale très variable : couple monogame ou organisation multimâles/multifemelles avec un seul couple reproducteur, voire avec plusieurs femelles reproductrices. Contrairement aux autres callitrichidés, seule la femelle porte son unique petit durant les trois premières semaines de sa vie. Ensuite, et jusqu’à son indépendance vers son 45ème jour, le petit est porté par son père et indifféremment les autres membres du groupe. Dans le milieu naturel, les Tamarins de Goeldi s’associent très souvent à d’autres espèces de tamarins : ils se rassemblent grâce à des cris de contact et de cohésion puis partent ensemble à la recherche de leur nourriture. Le répertoire vocal de ces animaux comprend d’ailleurs une quarantaine de sons. Ils communiquent aussi en marquant leur territoire à l’aide de leur queue qu’ils enduisent de sécrétions produites par des glandes situées en région génitale et en région sternale.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 20 cm
- Longueur de la queue : 25 à 30 cm
- Poids : 400 à 500 g
- Gestation : 144 à 165 jours // Portée : 1 petit
- Sevrage : 65 jours // Maturité sexuelle : 13 mois
- Longévité : 18 ans
CONSERVATION
Menaces : déforestation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Tamarin de Goeldi présente un comportement unique chez les primates d’Amérique du Sud. Bien qu’arboricole, il fréquente exclusivement la zone située à moins de 5 m du sol. Cette stratégie lui permettrait de se mettre à l’abri plus rapidement de ses prédateurs principaux que sont les rapaces, par exemple en se réfugiant directement sur la terre ferme.
-
Alimentation
Omnivore : fruits, feuilles, champignons, petites proies
-
Origine
Ouest du bassin amazonien
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)