Réputé pour être le Mammifère le plus lent du Monde, le Unau (ou Paresseux à deux doigts) est facilement reconnaissable à sa silhouette caractéristique, suspendu à une branche la tête renversée. Lorsqu’il n’est pas recroquevillé pour dormir en boule entre quelques branches, c’est effectivement dans cette position que le Unau passe sa vie, ne descendant au sol que pour changer d’arbre ou pour déféquer !
MODE DE VIE
Le Unau est nocturne et solitaire. Il passe sa vie essentiellement dans les arbres, mangeant, dormant, se reproduisant et même mettant bas dans cette position. Il ne descend au sol que pour déféquer. La spécialisation de son anatomie ne lui permet pas réellement de marcher lorsqu’il est au sol : il doit alors ramper d’un arbre à un autre, mais nage en revanche très bien. Les Paresseux ont un métabolisme extrêmement lent. Ils sont les mammifères ayant la température interne la plus basse et étonnamment variable selon la température extérieure puisqu’elle peut osciller entre 24 et 33°C. En conséquence, le Unau n’éprouve le besoin d’uriner et de déféquer qu’une fois par semaine ! Cet animal peut se révéler assez agressif lorsqu’il se sent menacé, capable de mordre ou de taillader son agresseur à l’aide de ses deux longues griffes qui terminent les doigts de ses avant-bras.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur du corps : 50 à 90 cm
- Poids : 4 à 9 kg
- Gestation : 6 mois // Portée : 1
- Sevrage : entre 6 et 9 mois // Maturité sexuelle : entre 3 et 4 ans
- Longévité : 15 à 20 ans (30 en captivité)
CONSERVATION
Menaces : déforestation, dégradation et disparition de l’habitat ; chasse comme viande de brousse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Unaus ont une insolite relation symbiotique avec une algue. Leurs poils ont en effet une structure qui favorise la croissance d’une algue sur leur corps, contribuant ainsi à un meilleur camouflage dans leur environnement végétal (vert à la saison humide, marron à la saison sèche). Les Paresseux seraient aussi capables d’absorber par leur peau une partie des nutriments synthétisés par ces algues.
-
Alimentation
Herbivore : feuilles et branchages, fruits. Parfois de petites proies (insectes)
-
Origine
La canopée (branches les plus hautes) des forêts tropicales humides
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Sud
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)