Surnommé chat-loutre du fait de son allure fuselée de mustélidé, le jaguarondi est un petit chat sauvage d’Amérique du sud. Peu farouche et facilement apprivoisable, il était utilisé comme chat domestique par les populations précolombiennes. A l’instar du lion, le jaguarondi serait l’une des seules espèces sociales de félins .
MODE DE VIE
Le corps fuselé de ce petit félin diurne est bien adapté au milieu forestier dans lequel il évolue et fait également de lui un bon nageur. Même s’il est principalement solitaire, cet insolite félin tolère facilement ses congénères s’ils vivent à proximité.Le jaguarondi a même parfois été observé chassant en couple.
Il marque son territoire à l’aide de jets d’urine et en griffant les branches et les troncs. Celui-ci varie de 15 à 100 km2 selon l’abondance de ses proies.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 35 cm
- Longueur du corps : 50 - 80 cm
- Queue : 30 - 60 cm
- Poids : 3 - 9 kg
- Gestation : 70 - 75 jours // Portée : 1 à 4 petits
- Sevrage: 40 jours // Maturité sexuelle: 2 ou 3 ans
- Longévité: 10 - 15 ans
CONSERVATION
Menaces: perte et fragmentation de l’habitat, chasse.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le couleur du pelage du jaguarondi varie d’un individu à l’autre, uniformément noir à gris, en passant par le jaune à marron-rouge. La couleur d’origine est le roux et prédomine dans les milieux arides, la forme brun gris est cependant plus répandue aujourd’hui chez les individus se camouflant dans l’ombre des sous-bois.
-
Alimentation
Petits mammifères (rongeurs, reptiles, oiseaux), poissons, grenouilles
-
Origine
Forêts primaires, savanes, marécages et prairies
-
Habitat
Animaux d'Amérique du Sud
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)