La loutre à pelage lisse est la plus grande espèce de loutres en Asie. Elle tient son nom de sa fourrure particulière, plus courte et plus lisse que celle des autres espèces, lui donnant ainsi un aspect velouté et brillant.
MODE DE VIE
Active principalement la journée, cette loutre est très sociable et vit en groupe familial composé d’un couple et de leurs petits. Les jeunes se dispersent vers 1 an afin de trouver leur propre territoire. Profitant d’une période de calme au milieu de la journée, elles s’abritent dans un tronc creux ou une petite tanière afin de se reposer.
La loutre est parfaitement adaptée au milieu de vie aquatique. Sa fourrure est composée de deux couches permettant à la fois de garder sa peau au sec et de conserver sa chaleur corporelle. Ses pattes avant plus courtes et sa queue conique et aplatie en particulier à son extrémité, sont une véritable adaptation à la natation. Elle reste cependant très à l’aise sur la terre et peut y parcourir de longues distances à la recherche d’un habitat convenable.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Corps : 59 - 70 cm
- Queue : 37 - 43 cm
- Poids : 7 - 11 kg
- Gestation : 60 - 65 jours // Portée : 2 à 5 petits
- Sevrage : 5 - 6 mois // Maturité sexuelle: 2 ans
- Longévité: 10 - 15 ans
CONSERVATION
Menaces : pollution de l’eau, construction d’infrastructures hydroélectriques, défrichement pour l’agriculture, braconnage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les loutres à pelage lisse passent le plus clair de leur temps à chasser en famille, afin de rassembler les poissons pour les capturer plus facilement.
-
Alimentation
Carnivore : poissons, invertébrés et petits mammifères
-
Origine
Mangroves, forêts marécageuses, zones humides d'eau douce, rivières et lacs.
-
Habitat
Animaux d'Asie
-
Origine
Mammifères
-
Statut IUCN
Vulnérable (VU)