NOUVEAUTÉ 2024 : EXTENSION DE 3 HECTARES DÉDIÉE AUX GIRAFES ET À L'ACCUEIL DE 4 NOUVELLES ESPÈCES
3 hectares de savane et d’exploration pour le groupe des girafes du Zoo
Cette plaine africaine offrira non seulement un nouvel environnement pour Uzul, le mâle girafe et sa famille, mais également un habitat pour des espèces inédites. Les curieux pourront découvrir des zèbres, des antilopes dont gemsboks et impalas, des autruches et d’autres oiseaux africains. Au total, ce seront une trentaine d’animaux qui vont cohabiter sur ce nouveau territoire.
Sur la plaine africaine, les girafes et les visiteurs ne sont séparés que par un simple relief : un face-à-face inoubliable ! Ce projet ambitieux témoigne de l’engagement continu des équipes du Zoo de La Flèche à offrir aux animaux des conditions de vie modernes et adaptées, tout en créant une expérience immersive et éducative aux visiteurs. Ce nouveau territoire répond aux exigences des standards des EEP (programmes de conservation) qui veillent à satisfaire les besoins des animaux.
0
hectares
0
Girafes
0
Animaux
0
espèces concernées par des programmes de conservation (EEP)
Un investissement hors-norme pour cette extension du Zoo
Pour le Zoo de La Flèche, la plaine africaine est sans aucun doute le plus ambitieux et le plus important projet jamais réalisé depuis sa création en 1946.
L’enveloppe budgétaire de cette extension s’élève à 3 millions d’euros. Ce projet d'envergure s’inscrit dans une vision de réinvention du plateau historique du parc. Débutée en 2023 avec deux nouveaux environnements pour les lions et les guépards, cette ambition représentant un investissement global de 16 millions d’euros s’étendra jusqu’en 2026. De jolis projets à suivre !
LE MOT DU VÉTÉRINAIRE
“Le bien-être animal et la sensibilisation aux enjeux de la conservation de la biodiversité sont au cœur des préoccupations du Zoo de La Flèche. C’est pour répondre à ces objectifs que le Zoo investit aujourd’hui dans un nouvel habitat principalement dédié aux girafes, un environnement qui se veut évocateur des grandes savanes africaines.
Par ailleurs le Zoo sera à la pointe de l’innovation grâce à l’installation de dispositif d’entraînement permettant aux soigneurs et vétérinaires du parc d’élaborer avec les girafes une relation de confiance au service du bien-être de ces grands herbivores africains.
Cet espace sera également un territoire partagé avec d’autres herbivores tels que les Gemsboks et les Impalas, deux espèces qui font l’objet de programmes de conservation en Europe tout comme les girafes.”
Cyril Hue, vétérinaire au Zoo de La Flèche.
Priorité au bien-être animal et à l’accompagnement des soigneurs avec un dispositif inédit
Aux projets d’extension et d’aménagement s’ajoute l’acquisition d’un dispositif appelé «Tamer», qui sera installé dans le bâtiment des girafes.
Importé directement des États-Unis et d'une valeur de 80 000 $, cet équipement dédié au travail en contact protégé, offrira aux soigneurs et vétérinaires un accès sécurisé et complet aux animaux. Le Zoo de La Flèche devient ainsi le deuxième parc zoologique de France à être équipé de ce système. Cette installation précurseur offre une solution de travail simple et sécurisée fondée sur l’élaboration d’une relation de confiance permettant, dans de nombreux cas, d’éviter le recours à l’anesthésie.