Le Zèbre de plaine se partage en deux sous-espèces : le Zèbre de Grant et le Zèbre de Chapman. La forme et la disposition des rayures varient en fonction des espèces, mais aussi de chaque individu, formant une véritable carte d’identité. Il n’existe pas deux zèbres rayés de la même façon !
MODE DE VIE
Les Zèbres sont des animaux nomades et grégaires, vivant en grands troupeaux de plusieurs centaines de tête. La structure sociale de base est le harem : un unique étalon défend violemment ses femelles et ses poulains contre prédateurs et prétendants. Les zèbres communiquent entre eux par phéromones, mais aussi par de nombreuses mimiques faciales et des cris évoquant des aboiements. Le jeune reste 2 ans dans le groupe familial puis les femelles rejoignent d’autres groupes tandis que les mâles forment des hardes de célibataires.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur au garrot : 1,25 à 1,40 m
- Poids : 250 à 300 kg
- Portée : 1 petit par an // Gestation : 12 mois
- Sevrage : 7 mois
- Maturité sexuelle : 2 à 4 ans
- Longévité : 25 à 30 ans
CONSERVATION
Menaces : destruction de l’habitat au profit de l’élevage et de l’agriculture.
Statut de protection :
Statut UICN : QUASI-MENACÉE
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les grands rassemblements de centaines d’individus procurent un effet de masse qui est accentué par l’alternance des rayures. Cet effet rend alors difficile aux prédateurs l’individualisation d’une proie.
-
Origine
Mammifères
-
Habitat
Plaines herbeuses, savanes et steppes arbustives.
-
Alimentation
Herbivore brouteur. Herbe verte et graminées de toutes sortes.
-
Statut IUCN
Quasi menacée (NT)