Le phacochère est un suidé, il fait partie de la grande famille des cochons. Avec ses défenses recourbées vers le haut qui peuvent atteindre plus de 30 centimètres, il laboure la brousse à la recherche de sa nourriture. Son cou étant trop court pour atteindre le sol, il possède des cales caractéristiques sur ses pattes avant, au niveau de leur articulations correspondant à nos poignets, pour pouvoir se déplacer « à genoux ».
MODE DE VIE
Les mâles sont solitaires ou vivent en petit groupe, tandis que les femelles vivent en groupe matriarcal et partagent l’élevage et le sevrage des jeunes. Les femelles se montrent très courageuses et agressives face à leurs principaux prédateurs (lions, hyènes, léopards, crocodiles) afin de protéger leur progéniture. Opportunistes, il n’est pas rare de voir des phacochères se rapprocher de groupes de mangoustes rayées ou de calaos terrestres afin que ceux-ci les débarrassent des tiques et autres parasites.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Longueur : 125 à 150 cm
- Poids : 60 à 150 kg (mâle) / 50à 75 kg (femelle)
- Gestation : 160 - 170 jours mois // Portée : 2 à 3 petits
- Maturité sexuelle : 18 mois
- Longévité : 20 à 30 ans
- Habitat : Milieux ouverts, brousse et savane
CONSERVATION
Menaces : Chasse pour sa viande et considéré comme nuisible
LE SAVIEZ-VOUS ?
La forme caractéristique de la tête du phacochère est due à des excroissances calleuses. Elles servent aux mâles à se protéger les yeux des défenses pendant les combats afin de pouvoir accéder aux femelles et se reproduire.
-
Alimentation
Omnivore opportuniste : herbes, racines, fruits, écorce, champignons, œufs, parfois quelques charognes, reptiles et oiseaux
-
Origine
Mammifères
-
Alimentation
Omnivore opportuniste : herbes, racines, fruits, écorce, champignons, œufs, parfois quelques charognes, reptiles et oiseaux
-
Statut IUCN
Statut UICN : Préoccupation mineure (LC)
-
Origine
Afrique Sub-saharienne