Le Zoo de La Flèche s'engage aux côtés de Tonga Terre d'Accueil pour lutter contre le trafic de servals

En lien avec l' AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), le Zoo de La Flèche s'engage aux côtés de l'association Tonga Terre d'Accueil pour lutter face au trafic de servals.

 

TRAFIC DE SERVAL : QUE SE PASSE-T-IL ? 

Depuis quelques mois, l'association Tonga Terre d'Accueil se voit confier une grande quantité de servals issus de particuliers : une hausse très inquiétante du trafic d’animaux qu'il est nécessaire de stopper ! 

En France, la détention d'un serval est interdite par la loi au même titre que celle d'un tigre ou d'un lion. Ce n‘est pas un animal domestique. En revanche, le chat "Savannah" est une race créée dans les années 1980-1990 aux USA suite au croisement d'un chat domestique avec un Serval. Le but est clairement commercial : proposer un grand chat exotique pour satisfaire les envies humaines. Or, il n'est pas rare que les trafiquants utilisent la légalité du Savannah pour vendre des servals. La longue liste d'attente et le prix relativement élevé conduit inévitablement à la formation d'un trafic illégal pour en tirer parti.

"À l'heure du déclin de la biodiversité, continuer la reproduction et la vente du savannah, une race de chat créée uniquement à but commercial, directement issue d'une espèce sauvage protégée qui demande, pour son bien-être, des conditions de vie quasi-similaires au serval est un NON SENS absolu. " confie un représentant de Tonga Terre d'Accueil

 

QUELLE SOLUTION ? LA CRÉATION D'UNE BANQUE GÉNÉTIQUE

Face au développement important du trafic de servals, l'association Tonga Terre d'Accueil a lancé un appel à la création d'une banque de données génétiques sur l'espèce serval grâce aux parcs zoologiques membres de l'AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques, dont le Zoo de La Flèche fait parti. Dans le cadre de procédures judiciaires et afin de lutter contre le trafic de cette espèce, les autorités ont besoin de réaliser rapidement des analyses génétiques sur des animaux présumés "servals" afin de prouver qu'il s'agit bien d'un serval et non d'une espèce hybride (Savannah). 

L'objectif est alors de recolter les données génétiques de "servals purs" présents en parc zoologique afin de créer une banque génétique référente. Ainsi, les vétérinaires et soigneurs du Zoo de La Flèche ont participé à cette création en transmettant divers éléments (prise de sang, prélèvement de cellules buccales et de poils) afin d'identifier la génétique des 2 individus présents au sein de notre parc zoologique et étoffer la banque de données génétiques recueillie par Tonga Terre d'Accueil. 

----------------------------------------------------------------------

À LA DÉCOUVERTE DU SERVAL

Le Serval se démarque des autres félins par ses longues pattes fines et ses grandes oreilles portées très droites. Cette morphologie est parfaitement adaptée aux milieux pourvus de hautes herbes et au repérage des petites proies dont le Serval se nourrit.

  • Classe : Mammifères

  • Habitat : Animaux d'Afrique

  • Origine : Savane humide ; brousse ; forêt-galerie ; landes de haute montagne

  • Alimentation : Carnivore : rongeurs et oiseaux principalement. Reptiles, poissons, grenouilles et gros insectes.

Le Serval est un animal solitaire surtout actif à la tombée de la nuit. Alors que les mâles défendent farouchement leur territoire, les femelles peuvent avoir des domaines de chasse qui se chevauchent mais évitent néanmoins toute confrontation. La technique de chasse du Serval lui permet de capturer des oiseaux prenant leur envol ou des petits rongeurs au fond de leur terrier. Il effectue des bonds pouvant atteindre 4m de long et 1m de haut et frappe alors sa proie des pattes avant avec rapidité.

 

Source de l'article : Tonga Terre d'Accueil