L’Emeu est le deuxième plus grand oiseau du monde. Inapte au vol, c’est un oiseau coureur pouvant atteindre des pointes de 70 km/h. Mâles et femelles se distinguent par leur cri : celui de la femelle évoque à un tambourinage sourd alors que celui du mâle s’apparente à un long rôt du plus bel effet !
MODE DE VIE
L’Emeu est un oiseau nomade et grégaire, vivant en groupes d’une douzaine d’individus et migrant vers les zones où la pluie vient de tomber. Chaque mâle dispose d’un harem de 2 à 4 femelles, qui vont toutes pondre dans le même nid. Le mâle creuse un trou à même le sol, sous un buisson , et le garnit de plantes sèches. Il se charge ensuite seul de la couvaison pendant laquelle il ne s’alimente plus. Il est aussi souvent responsable de l’élevage des poussins. Ces derniers sont revêtus à la naissance d’un plumage rayé évoquant le pelage d’un marcassin et leur permettant de se camoufler dans les hautes herbes.
FICHE D'IDENTITÉ DE L'ESPÈCE
- Hauteur : 1,40 à 1,80 m
- Poids : 40 à 50 kg
- Couvée : 9 à 12 œufs en moyenne // Incubation : 55 jours
- Taille adulte : 12 mois // Maturité sexuelle : 20 mois
- Longévité : 20 ans
CONSERVATION
Menaces : considéré parfois comme nuisible car concurrent du bétail ou du fait de sa prédilection pour les cultures, il est indésirable dans de nombreuses régions. Il a totalement disparu de Tasmanie. Il est aujourd’hui élevé pour sa chair et son cuir.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Comme l’Autruche et le Nandou, l’Emeu fait parti des « ratites », catégorie regroupant les oiseaux coureurs inaptes au vol. Ces trois espèces ne sont pas du tout apparentées mais se ressemblent car elles se adaptées à des milieux de vie très similaires : on parle alors d’évolution convergente.
-
Alimentation
Omnivore : herbe, fruits, baies, graines, insectes et autres petites proies
-
Origine
Prairies herbeuses, milieux ouverts
-
Habitat
Animaux d'Océanie
-
Classe
Oiseaux
-
Statut IUCN
Préoccupation mineure (LC)